A partir du 7 décembre 2020, l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique (UGPBAN), vous propose de découvrir une mini-série historique de 3 épisodes, réalisé par Limonade & Co : « Itinéraire d’un producteur de bananes« .
Le pitch
Dans les années 1960 en Martinique, Henri, aîné d’une fratrie de 8 enfants, se révèle être doté d’une étonnante volonté pour devenir un producteur de bananes respecté malgré de nombreuses embûches rencontrées tout au long de sa vie.
Pourquoi voir cette mini-série ?
Itinéraire d’un producteur de bananes est un récit précieux tiré d’une histoire vraie articulée autour du témoignage d’Henri et de documents d’archives du fonds de l’UGPBAN. Tout au long du parcours de cet héros ordinaire, vous pourrez découvrir que derrière cette petite histoire, se cache en réalité une bien plus grande histoire, à savoir : celle de la banane et d’un territoire. Cette culture culturelle (traditionnelle), a en effet permise aux Antilles de développer son économie tout en offrant la possibilité à une partie de sa population de devenir de petits-propriétaires terriens.
Les archives de cette mini-série
Pour traiter ce sujet, nous avons choisi de nous appuyer sur les archives de la Banane de Guadeloupe et Martinique. En premier lieu, le témoignage d’Henri collecté par Hélène Ampère, Chargée Information et Patrimoine de l’UGPBAN. Puis, la mini-série s’amuse à mettre en scène, aux moyens d’animations ou d’effets typographiques, des cartes postales anciennes, revues et journaux, films, etc. L’ensemble se veut résolument optimiste comme peut l’être la banane que nous aimons tant !
Où voir cette mini-série de l’UGPBAN :
- Blog de l’extraordinaire Banane
- Chaîne Youtube
- Page Facebook de la banane de Guadeloupe et Martinique
Le calendrier de diffusion :
- vendredi 4 décembre 2020 : Episode 1 – Le parcours d’un palefrenier à Rivière-Salée
- vendredi 11 décembre 2020 : Episode 2 – Le début d’un producteur de bananes en Martinique
- vendredi 18 décembre 2020 : Episode 3 – Histoire économique de la banane en Martinique
Remerciements :
Limonade & Co remercie chaleureusement, Hélène Ampère de l’UGPBAN pour nous avoir confié ce beau projet autour de l’histoire de la banane de Guadeloupe et Martinique. Remerciement particulier à Vianney Saintenoy, du studio multiclic, pour les prises de sons en Martinique.
Une pluie de remerciements pour l’équipe technique de Limonade & Co : Camille Garnier, graphiste print & web de La Rochelle et Cédric Martinelli vidéaste – photographe basé à La Rochelle (lui aussi décidément) & Paris.
Enfin, nous souhaitions également remercier Henri pour avoir confié son histoire aux archives de l’UGPBAN. Un trésor désormais bien conservé.