Dans les prochaines semaines, Limonade & Co va entamer un nouveau chantier pour le programme ANR AsileuropeXIX qui a pour objectif de proposer une histoire comparée et transnationale des dispositifs d’accueil destinés aux exilés et réfugiés politiques dans l’Europe du XIX e siècle (1815-1870). Avant de vous présenter plus en détails ce projet, nous sommes heureux de vous annoncer les premières journées d’études organisées par AsileuropeXIX le 19 et 20 janvier 2017 au Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée à Paris.
1- « Les mots de l’exil dans l’Europe du XIXe siècle » 19 janvier 2017
Cette journée d’études s’intéressera au vocabulaire européen de l’exil au XIXe siècle en « s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle les statuts des exilés et réfugiés ne sauraient être compris sans une prise en compte des termes par lesquels ils étaient alors désignés. »
– Réservation obligatoire : asileurope@gmail.com
– Horaire : 10h – 17h
– Où : Musée national de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, 75012, Paris
2- Atelier « Mettre l’exil en images du XIXe siècle à aujourd’hui », 20 janvier 2017
Plusieurs historiens spécialistes de l’exil et des migrations politique rencontreront les photographes Sarah Caron et Malik Nejm pour débattre sur les représentations de l’exil et sur l’usage du médium photographique dans les crises migratoires.
Réservation obligatoire : asileurope@gmail.com
Horaire :14h30-17h15
Où : Musée national de l’histoire de l’immigration, 293, avenue Daumesnil, 75012, Paris