Valoriser son métier d’archiviste et retrouver du plaisir à l’exercer

Mettre en avant ses compétences et savoir les partager au quotidien

  • Contexte de la formation

    Le métier d’archiviste est encore trop souvent associé à de vieilles représentations. Pourtant, ce dernier évolue de façon constante depuis des décennies et se retrouve aujourd’hui aux prises avec les enjeux fondamentaux de nos sociétés. Acteur incontournable de la maîtrise des flux d’information, son périmètre d’intervention va bien au-delà de la « gestion mémorielle » pour recouvrir aussi la défense des libertés et la garantie des droits fondamentaux des citoyens.

    Retrouver du sens à sa pratique professionnelle, exercer son métier avec plaisir, voilà ce qui contribuera à changer en profondeur l’image que les responsables politiques, les chefs d’entreprise, les usagers ont des archives et des archivistes.

    Bon praticien, l’archiviste n’a pas forcément toutes les clés nécessaires pour devenir un bon communiquant et savoir parler de son travail, promouvoir son rôle.

    A l’heure de la société du « tout-image », il est à la fois capital de savoir vendre ses compétences et d’avoir des collaborateurs capables de bien parler de leur fonction pour valoriser leur entreprise.

    Programme

    1. Savoir valoriser son savoir-faire et ses compétences

    1. Identifier les caractéristiques spécifiques du métier d’archiviste
    2. Faire émerger les compétences intrinsèques au métier : savoir, savoir-faire et savoir-être autour de la création d’un profil de « l’archiviste idéal »
    3. Dégager ses forces et ses axes de progrès : se positionner par rapport au profil « idéal »
    4. Faire émerger ses atouts personnels et complémentaires

    Exercice collectif : construire une « cartographie » claire du métier d’archiviste

    Autodiagnostic : formaliser ses compétences conscientes et inconscientes

    2. Maîtriser les principes d’une communication efficace

    1. Appréhender les registres et canaux de la communication : opinions, faits et ressentis
    2. Pratiquer l’écoute active, utiliser les feedbacks et un langage positif pour améliorer ma communication professionnelle
    3. Savoir co-construire une communication relationnelle qui favorise la collaboration et réduise les risques d’incompréhension et de conflit
    4. Savoir exprimer ses besoins et ses idées et convaincre ses différents interlocuteurs.

    Jeux de rôle : mise en situation pour faciliter la communication et désamorcer les conflits

    Autodiagnostic : découvrir ce qu’est l’assertivité

    3. Savoir se présenter pour faire évoluer les représentations liées au métier

    1. Intégrer le rôle de l’archiviste comme élément d’une chaîne de valeur d’un projet global
    2. Discerner les 3 cibles de ma communication : mes tutelles, mes pairs, mes usagers
    3. Savoir présenter la valeur ajoutée de son métier en fonction de chacune de ces cibles
    4. Développer une stratégie de communication orientée « usager »

    Exercices : exercice de photolangage et atelier en sous-groupes pour co-construire un discours valorisant et adapté

    Mise en situation : présentation « moi, archiviste ! »
    Plan d’action personnel

    Pour qui ?

    Public concerné

    Toute personne exerçant le métier d’archiviste ou en relation directe avec cette activité, dans le secteur privé ou public, quel que soit le niveau hiérarchique.

    Prérequis

    Pas de prérequis spécifique.

    Objectifs

    Les objectifs de cette formation

    1. Identifier son savoir-faire et ses compétences métier et être capable de les valoriser
    2. Maîtriser les techniques de communication relationnelle pour promouvoir efficacement son métier
    3. Savoir présenter son métier en fonction de ses différents publics : mes pairs, mes tutelles et mes usagers

    Les +

    Les plus de cette formation

    1. Une formation non technique dédiée aux archivistes, leur permettant de (re)trouver du plaisir à exercer leur activité quotidienne et de (re)donner du sens à leur mission.
    2. Des animateurs, formateurs et coachs professionnels, spécialistes de la communication interpersonnelle.

    Dates*

    • 16 – 17 Juin
    • 20 – 21 Octobre
    • 04 – 05 Décembre

    *Les dates ne pourront être maintenues qu’avec un minimum de 7 stagiaires.

  • INSCRIPTION EN LIGNE

    Les infos clés

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Lieu : Paris

    Référence : 001

    Prix : 1290 € HT

    Forfait repas : Offert

    Téléchargez la fiche de formation


    Les infos contact

    • 7 Rue du Chevreuil, 75011 Paris

    • +33 (0)9 72 43 38 30

    • N° organisme formation
      11755065575