Formation Omeka – Créer sa première bibliothèque numérique

  • Contexte de la formation

    Produire, diffuser et conserver des contenus numériques issus du monde de la recherche scientifique nécessite l’usage d’un outil de gestion de contenus ergonomique, performant et normalisé. Pour optimiser la gestion de vos bibliothèques numériques et l’édition de vos contenus, la polyvalence et la très large communauté de développeur du CMS Omeka constituent un outil clé en main pour l’ensemble de vos projets de recherche.

    Lors de cette formation, vous apprendrez à administrer votre bibliothèque numérique et à mettre en ligne vos corpus, vos fonds d’archives ou vos collections de publications scientifiques.

    Programme

    1. Administrer votre bibliothèque numérique

    • Tableau de bord
    • Les contenus
    • Le Dublin Core et le Dublin Core extended
    • Les collections

    Exercice d’application : ajouter ses premiers contenus

    2. Étendre les fonctionnalités de votre bibliothèque par l’ajout de plugins

    • Catalogue des plugins
    • Installer de nouveaux plugins
    • Paramétrer et activer un plugin

    Exercice d’application : sélectionner un plugin en relation avec votre projet et l’ajouter à sa bibliothèque

    3. Créer des utilisateurs et leur attribuer des droits

    • Ajouter un nouvel utilisateur
    • Rôle et permission

    Exercice d’application : définir le rôle des membres de son équipe

    4. Personnaliser son univers graphique

    • Installer un nouveau thème
    • Paramétrer son thème
    • Créer son propre thème : conseils pour bien écrire son cahier des charges

    Exercice d’application : évaluer les thèmes existants et identifier leurs limites par rapport à votre projet

    5. Comprendre les enjeux de l’interopéréablité

    • Découvrir l’OAI PMH
    • Moissonner un entrepôt
    • Cartographie des partenaires possibles (institutions et infrastructure de recherche)

    Exercice d’application : interroger des entrepôts

    6. Atelier Mécano : construire un projet

    • Importer en masse vos contenus
    • Gérer les relations entre contenus
    • Gérer les collections
    • Créer une exposition

    Exercice d’application : construire une bibliothèque numérique

    7. Découvrir la communauté Omeka

    • Cartographie des plate-formes d’échanges

    Pour qui ?

    Public concerné

    Toute personne ayant un projet de publication et de valorisation de fonds documentaires ou d’archives et de corpus.

    Prérequis

    Il n’y a pas de pré-requis spécifiques pour cette formation. Elle s’adresse à toute personne en charge de concevoir et animer une bibliothèque numérique.

    Objectifs

    Les objectifs de cette formation

    1. Administrer votre bibliothèque numérique
    2. Étendre les fonctionnalités de votre bibliothèque par l’ajout de plugins
    3. Créer des utilisateurs et leur attribuer des droits
    4. Personnaliser son univers graphique
    5. Comprendre les enjeux de l’interopéréablité
    6. Construire un projet : atelier Mécano
    7. Découvrir la communauté Omeka

    Les +

    Les plus de cette formation

    1. Une formation permettant d’apprendre simplement le fonctionnement d’une bibliothèque numérique gérée sous le CMS Omeka au moyen d’exercices pratiques.
    2. Une prise en compte de vos projets tout au long de la formation.

    Dates*

    • 06-07 février 2017
    • 20-21 mars 2017
    • 24-25 avril 2017
    • 12-13 juin 2017

    *Les dates ne pourront être maintenues qu’avec un minimum de 4 stagiaires.

  • INSCRIPTION EN LIGNE

    Les infos clés

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Lieu : Paris

    Référence : 003

    Prix : 750 € HT

    Forfait repas : Offert

    Ordinateur : Le stagiaire vient avec son ordinateur personnel

    Fiche programme de la formation


    • 13 Villa de l’Astrolabe, 75015 Paris

    • +33 (0)9 72 43 38 30

    • N° organisme formation
      11755065575