Retour sur l’appel d’offre de la Médiathèque du Grand Troyes.

Hier commence demain

En février dernier, la Médiathèque du Grand Troyes lançait un appel d’offre visant à valoriser un fonds de cartes postales anciennes à travers la réalisation d’un film. Limonade & Co avait naturellement répondu à cette consultation en constituant une équipe pluridisciplinaire.

Néanmoins notre projet n’avait pas retenu les faveurs de la Commission Organique de la Commande Publique du Grand Troyes au profit d’un film présenté lors des dernières journées du Patrimoine : « C’était il y a un siècle ».

Nous profitons de cette sortie pour vous présenter notre vision de ce projet de valorisation de cartes postales anciennes qui devait faire le lien entre le passé, le présent et le futur : « Hier commence demain ».

1. L’intention

Avec le temps, la carte postale sort de la sphère de l’intime, du patrimoine familial, pour acquérir une valeur plus collective, une valeur historique, à la fois par ce qu’elle donne à voir et par ce qu’elle laisse entendre. Cinq personnages, dont le spectateur final, devait incarner cette transmission temporelle à travers le temps et permettre de faire des ponts entre aujourd’hui et le début du XXe siècle.

Ce film, à la forme hybride, devait mêler de l’animation, de la fiction et du documentaire. Ces différents ressorts permettaient ainsi de varier les points de vue et de développer une histoire à facettes dans laquelle passé et présent se mêlent sous une forme ludique et dynamique. La carte postale ancienne permettait de faire s’exprimer à la fois les personnages d’époque et les contemporains.

L’animation des cartes postales, tant au niveau visuel que sonore devait permettre de plonger le spectateur dans le passé tout en ayant les codes de l’imagerie contemporaine. Il s’agissait de redonner vie aux rues, aux lieux emblématiques ou à des événements de la vie du Grand Troyes afin de stimuler l’imaginaire de chacun et de rendre ce passé accessible d’une façon vivante pour faire le lien avec aujourd’hui.

2. Dispositif scénaristique

Le dispositif scénaristique devait former un ensemble visant à répondre à ces trois intentions :

  • créer un lien intergénérationnel en mettant l’accent sur le territoire et ses habitants
  • valoriser l’histoire de la métropole et sa richesse culturelle à travers le fonds documentaire, ses monuments et son réseau de médiathèques et de bibliothèques
  • consacrer les acteurs du réel, qui font la force du territoire, à savoir : sa jeunesse, ses acteurs économiques ou des bénévoles engagés, notamment des guides touristiques.

3. Le teaser

Hier commence demain from Cedric Martinelli on Vimeo.

Scénario et Réalisation : Cédric Martinelli & Camille Garnier

Comédien : Benoit Gourley

> Voir le site de Cédric Martinelli

3. La création graphique

cartes-films-troyes

Création graphique : Camille Garnier

> Voir le site de Camille Garnier et son Behance. Compte Twitter.

Un grand merci également à Clémentine Garnier, rédactrice de contenus, pour son rôle de chargée de production lors de cette réponse.

> Suivre Clémentine sur Twitter. L’ajouter à votre réseau Linkedin.

Posted in:

Laisser un commentaire