Avec près de 6 000 inscrits, le MOOC « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques » constitue l’un des événements de cette rentrée archivistique. Ce Mooc débutera le 17 septembre prochain et sera organisé en 6 modules (voir le programme ci-dessous). Limonade & Co est très heureuse de participer à ce projet en accueillant régulièrement l’équipe pédagogique à La Villa. En effet, Michel Cottin et son équipe viendront investir nos locaux, espace ouvert à tous les passionnés de la mémoire et de la data, pour répondre aux principales questions posées sur les forums dans un format Hangout. Si vous souhaitez assister en direct à ces sessions, n’hésitez pas à nous contacter !

Dans l’attente du début des cours, nous vous invitons à regarder le Hangout 0 tourné à La Villa :

Pour vous inscrire

Il est encore de temps de s’inscrire au Mooc à l’adresse suivante : « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques »

Programme du Mooc

Semaine 1 – Introduction et fondamentaux

  • S1.1 – Concepts clés du records management – gestion des documents d’activité
  • S1.2 – Caractéristiques des documents d’activité numériques
  • S1.3 – Cycle de vie
  • S1.4 – Données personnelles et gestion du cycle de vie (2 séquences)
  • S1.5 – Contraintes juridiques
  • S1.6 – Conserver ou non les documents d’activité numériques

Semaine 2 – La gouvernance

  • S2.1 – Gouvernance : stratégie, organisation (première partie)
  • S2.2 – Réversibilité des données et documents d’activité
  • S2.3 – Gestion des documents d’activité à valeur probante
  • S2.4 – Système de gestion des documents d’activité (SGDA) selon la norme ISO 30301
  • S2.5 – Comment convaincre ? du dirigeant à l’assistant

Semaine 3 – Évaluation des risques et lancement d’un projet

  • S3.1 – Analyse des risques
  • S3.2 – Analyse des processus
  • S3.3 – Projet gestion des documents d’activité (GDA)
  • S3.4 – Document control
  • S3.5 – Élaborer un plan d’action

Semaine 4 – Gestion des ressources et des outils

  • S4.1 – Professionnels et métiers
  • S4.2 – Logiciels et gestion des documents d’activité
  • S4.3 – Formats et garantie de pérennité
  • S4.4 – Normes dans le domaine du records management / gestion des documents d’activité
  • S4.5 – ISO 9001 et gestion des documents d’activité

Semaine 5 – Maîtrise et efficacité

  • S5.1 – Métadonnées
  • S5.2 – Classification
  • S5.3 – Outils de travail collaboratif
  • S5.4 – Gestion électronique de documents (GED)
  • S5.5 – Système d’archivage électronique (SAE) et la certification

Semaine 6 – Évaluation de la performance

  • S6.1 – Investigation électronique – e-discovery
  • S6.2 – Travailler avec des prestataires – les enjeux de l’externalisation
  • S6.3 – Audit de certification d’un système de gestion des documents d’activité (SGDA) selon l’ISO 30301
  • S6.4 – Gouvernance, les exigences de l’ISO 30301 (seconde partie)
  • S6.5 – Conclusion du Mooc

sur une durée de 6 semaines à partir du 17 septembre 2015.