Avec près de 6 000 inscrits, le MOOC « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques » constitue l’un des événements de cette rentrée archivistique. Ce Mooc débutera le 17 septembre prochain et sera organisé en 6 modules (voir le programme ci-dessous). Limonade & Co est très heureuse de participer à ce projet en accueillant régulièrement l’équipe pédagogique à La Villa. En effet, Michel Cottin et son équipe viendront investir nos locaux, espace ouvert à tous les passionnés de la mémoire et de la data, pour répondre aux principales questions posées sur les forums dans un format Hangout. Si vous souhaitez assister en direct à ces sessions, n’hésitez pas à nous contacter !
Dans l’attente du début des cours, nous vous invitons à regarder le Hangout 0 tourné à La Villa :
Pour vous inscrire
Il est encore de temps de s’inscrire au Mooc à l’adresse suivante : « Gérer les documents numériques : maîtriser les risques »
Programme du Mooc
Semaine 1 – Introduction et fondamentaux
- S1.1 – Concepts clés du records management – gestion des documents d’activité
- S1.2 – Caractéristiques des documents d’activité numériques
- S1.3 – Cycle de vie
- S1.4 – Données personnelles et gestion du cycle de vie (2 séquences)
- S1.5 – Contraintes juridiques
- S1.6 – Conserver ou non les documents d’activité numériques
Semaine 2 – La gouvernance
- S2.1 – Gouvernance : stratégie, organisation (première partie)
- S2.2 – Réversibilité des données et documents d’activité
- S2.3 – Gestion des documents d’activité à valeur probante
- S2.4 – Système de gestion des documents d’activité (SGDA) selon la norme ISO 30301
- S2.5 – Comment convaincre ? du dirigeant à l’assistant
Semaine 3 – Évaluation des risques et lancement d’un projet
- S3.1 – Analyse des risques
- S3.2 – Analyse des processus
- S3.3 – Projet gestion des documents d’activité (GDA)
- S3.4 – Document control
- S3.5 – Élaborer un plan d’action
Semaine 4 – Gestion des ressources et des outils
- S4.1 – Professionnels et métiers
- S4.2 – Logiciels et gestion des documents d’activité
- S4.3 – Formats et garantie de pérennité
- S4.4 – Normes dans le domaine du records management / gestion des documents d’activité
- S4.5 – ISO 9001 et gestion des documents d’activité
Semaine 5 – Maîtrise et efficacité
- S5.1 – Métadonnées
- S5.2 – Classification
- S5.3 – Outils de travail collaboratif
- S5.4 – Gestion électronique de documents (GED)
- S5.5 – Système d’archivage électronique (SAE) et la certification
Semaine 6 – Évaluation de la performance
- S6.1 – Investigation électronique – e-discovery
- S6.2 – Travailler avec des prestataires – les enjeux de l’externalisation
- S6.3 – Audit de certification d’un système de gestion des documents d’activité (SGDA) selon l’ISO 30301
- S6.4 – Gouvernance, les exigences de l’ISO 30301 (seconde partie)
- S6.5 – Conclusion du Mooc
sur une durée de 6 semaines à partir du 17 septembre 2015.