Mise en place d’une solution de gestion documentaire

Mettre en partage le capital mémoire/connaissances

  1. logiciel documentaire
  • Le besoin

    Engagée dans une démarche de capitalisation de 30 années d’actions dans le domaine de la coopération internationale agricole, l’ONG Vandelay* souhaitait renforcer ses capacités en matière de gestion documentaire dans une perspective de conservation, d’organisation et de transmission de son capital-mémoire.

    La méthodologie

    Limonade & Co a réalisé une étude, au moyen d’entretiens avec l’ensemble des collaborateurs de l’ONG, restituant : la cartographie du patrimoine documentaire de l’ONG ; l’expression fonctionnelle des besoins et des contraintes en matière de gestion documentaire ; des recommandations en termes d’organisation, de définition d’une politique de conservation/d’archivage et de réalisation d’outils et un panorama des prestataires susceptibles d’implémenter un outil de gestion documentaire en adéquation avec les besoins identifiés.

    *Le nom de la société a été volontairement modifié

  • Les résultats

    Cette étude de cas est à l’origine de la définition d’une politique globale de gestion documentaire (charte d’archivage, calendrier de conservation, élaboration de tableaux de gestion…) et de l’intégration d’une solution de gestion documentaire (GED) à partir d’une pré-sélection des acteurs et des solutions existantes sur le marché.

    Chiffres clés

    10 Jours de mission
    3 Rapports

    Cartographie, Politique documentaire et Recommandation