Mission de cadrage : conduire son projet de numérisation

Ou comment convaincre sa direction du bienfait de son projet

  1. numerisation fonds audiovisuel
  • Le besoin

    Acteur majeur et historique dans son secteur, la société Vandelay*  possède un fonds audiovisuel historique de près de plusieurs milliers de supports datant de 1950 à 2010. Représentant plusieurs centaines d’heures d’images, réparties sur des supports très hétérogènes (près de 50), cette collection est unique pour l’histoire de l’entreprise mais aussi pour son capital image. Conscient de ces enjeux, Vandelay envisage de mettre en oeuvre une vaste politique de numérisation de ses vidéos et films mais ne dispose ni des ressources internes (techniciens), ni des moyens techniques pour la rendre opérationnelle. Aussi ses interrogations sont nombreuses pour y parvenir. Quels sont les processus et les scénarios possibles ? Quels sont les investissements nécessaires (ressources humaines et financières, moyens techniques) ? Quoi numériser ? Quels sont les risques ?

  • Les résultats

    Après remise de la lettre de mission, le service audiovisuel de cette société  a obtenu le budget nécessaire pour la numérisation de son fonds.

    Budget obtenu grâce à notre étude

    100
  • La méthodologie

    Pour répondre à l’ensemble de ces questions, Limonade & Co a rédigé une lettre de mission visant à démontrer les points suivants :

    1. Les enjeux patrimoniaux, économiques et en matière de communication
    2. La méthodologie à mettre en oeuvre pour la bonne conduite du projet
    3. La faisabilité économique du projet en réalisant une étude budgétaire

    *Le nom de la société a été volontairement modifié

  • Chiffres clés

    6 Jours

    pour réaliser cette mission (4J d’étude de l’existant et 2J de rédaction)