Créer un centre de ressources audiovisuelles

Reconstituer et préserver cette mémoire pour les générations futures

  1. audiovisuel-centre-archives
  • Le besoin

    Une association s’est constituée pour sauvegarder les archives filmiques, télé et radio d’un pays dans lesquelles le services d’archives ne les collectent pas et où ces documents sont à l’état d’abandon et en danger de disparition. Cette initiative émane de particuliers ayant pris fait et cause pour préserver et mettre en valeur ces archives. Ils ont besoin de recourir à des professionnels pour les aider à bien construire le projet de création d’un centre de mémoire audiovisuelles afin de pouvoir prioriser leurs actions et solliciter des bailleurs de fonds avec des actions concrètes à mettre en oeuvre.

    La méthodologie

    Limonade & Co a rédigé un plan d’action pour aider cette association à identifier les étapes de la création de leur centre. Cet accompagnement a servi également à la rédaction d’un rapport destiné à convaincre des élus et des bailleurs de fonds internationaux de participer au financement de ce projet.

    Enfin, Limonade & Co a pu mettre en relation ce projet avec d’autres centres du même type pour encourager les échanges professionnels et mutualiser les efforts de chacun d’entre eux pour développer une plateforme commune de collecte de sources d’archives (voir Never Lost Images).

  • Le savoir-faire

    Nos compétences professionnelles en matière de création de services et de gestion / valorisation d’archives audiovisuelles ont été sollicitées pour cette mission. Mais c’est aussi notre connaissance du monde associatif et des exigences des bailleurs de fonds qui nous ont permis de proposer un projet faisable et réalisable sur plusieurs années.

    Chiffres clés

    5000 Euros*

    Budget d’accompagnement à la création

    * prix indicatif, adapté à la taille et au type de projet envisagé