Archivistes, managez vos équipes avec créativité !

  • Contexte de la formation

    La réalité du métier d’archiviste manager est souvent de se retrouver propulsé manager du jour au lendemain et de devoir transmettre à des collaborateurs démotivés tout l’intérêt, l’utilité voire le plaisir que l’on peut avoir à travailler dans les archives. L’arrivée de collaborateurs non archivistes vient parfois modifier des équilibres de travail patiemment mis en place. Dans ces situations délicates, la maîtrise des techniques traditionnelles de management demande à être complétée par une approche plus spécifique.

    Ces problématiques propres à nos métiers nous obligent à être constamment à la recherche de solutions créatives et surtout à partager nos expériences pour réussir à résoudre ces cas parfois difficiles dans la vie d’un service. Etre capable de se mettre à la place du collaborateur démotivé, du nouveau collaborateur, savoir l’orienter et le former : voici le pari de ce stage.

    Programme

    1. Adapter ma façon de gérer et d’animer mes équipes de travail

    1. Le rôle et les missions du manager : passer du rôle d’expert à celui de manager
    2. Faire émerger les bonnes pratiques du manager leader
    3. Savoir fixer des objectifs et utiliser des méthodes orientées usagers
    4. Réguler les différents temps de l’équipe tout en tenant compte des contraintes de l’organisation
    5. Pratiquer le management situationnel pour s’adapter aux différents profils des collaborateurs

    Autodiagnostic de son style de management dominant

    Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe pour faire émerger sa capacité à transmettre sa vision et un cadre managérial

    2. Maintenir la cohésion au sein de son équipe, lutter contre la démotivation

    1. Développer son leadership pour susciter l’adhésion au projet de service
    2. Motiver son équipe : anticiper les sources de démotivation et engager l’individuel dans le collectif
    3. Faciliter la collaboration : pratiquer les feedbacks positifs, la valorisation des efforts consentis et la reconnaissance professionnelle
    4. Utiliser les entretiens annuels d’évaluation comme levier de développement des compétences

    Exercice d’application : construction d’une équipe autour d’objectifs communs

    Exercice d’organisation : préparation et conduite d’une réunion de travail

    Mise en situation : utilisation du feedback positif et des techniques de recadrage

    3. Réussir l’accueil de nouveaux collaborateurs permanents ou occasionnels

    1. Réussir l’entretien de cadrage : savoir fixer les tâches, missions et objectifs à de nouveaux collaborateurs
    2. Favoriser chez le nouveau collaborateur l’acquisition des valeurs et méthodes de travail des équipes
    3. Adopter une posture de formateur et de coach pour développer rapidement leurs compétences
    4. Utiliser l’art de la délégation afin de leur confier progressivement davantage de responsabilités

    Mise en situation : maîtriser les techniques d’entretien de cadrage

    Autodiagnostic : « mes capacités à déléguer »

    4. Anticiper et gérer les situations difficiles

    1. Identifier les facteurs de résistance au changement pour soi et ses collaborateurs
    2. Maîtriser le langage du changement pour contourner les résistances et susciter l’engagement
    3. Repérer les personnalités dites « difficiles » et savoir les manager au quotidien
    4. Désamorcer les risques de conflit et savoir en sortir rapidement

    Atelier : échanges de pratiques sur les difficultés rencontrées au quotidien vis-à-vis des collaborateurs et des solutions originales à apporter

    Plan d’action personnel : formalisation des actions pour animer et mobiliser ses collaborateurs et ses équipes autour de projets et objectifs communs, développer l’intelligence collective au quotidien

    Pour qui ?

    Public concerné

    Toute personne désirant acquérir et expérimenter des outils et des méthodes de management adaptés à son environnement quotidien.

    Prérequis

    Les futurs stagiaires devront exercer le métier d’archiviste ou une fonction liée à cette activité et posséder des fonctions d’encadrement direct et/ou transversales.

    Objectifs

    Les objectifs de cette formation

    1. Adapter ma façon de gérer et d’animer mes équipes de travail
    2. Maintenir la cohésion au sein de son équipe, lutter contre la démotivation
    3. Réussir l’accueil de nouveaux collaborateurs permanents ou occasionnels
    4. Anticiper et gérer les situations difficiles

    Les +

    Les plus de cette formation

    1. Une formation permettant de maîtriser les fondamentaux du management et adaptée au métier d’archiviste.
    2. Des animateurs formateurs et coachs professionnels spécialistes du management et de la communication interpersonnelle.

    Dates*

    • 12 – 13 Juin
    • 06 – 07 Octobre
    • 02 – 03 Décembre

    *Les dates ne pourront être maintenues qu’avec un minimum de 7 stagiaires.

  • INSCRIPTION EN LIGNE

    Les infos clés

    Durée : 2 jours (14 heures)

    Lieu : Paris

    Référence : 002

    Prix : 1290 € HT

    Forfait repas : Offert

    Téléchargez la fiche de formation


    Les infos contact

    • 7 Rue du Chevreuil, 75011 Paris

    • +33 (0)9 72 43 38 30

    • N° organisme formation
      11755065575

    Formation complémentaire

    Destinée aux archivistes : « Valoriser son métier d’archiviste et retrouver du plaisir à l’exercer »

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