Améliorer la gestion des archives judiciaires

Garantir les droits fondamentaux des citoyens

  1. archives-judiciaires-les
  • Le besoin

    Un programme financé par l’agence américaine de développement nous a contacté pour l’accompagner dans l’évaluation des pratiques archivistiques de l’institution judiciaire d’un pays et l’accompagner dans la rédaction d’une charte d’archivage à destination de l’ensemble de leurs juridictions.

    La méthodologie

    A partir de la visite d’une dizaine de juridictions à travers le pays, de visites destinées à comprendre les pratiques d’archivage, ainsi que des interviews pour comprendre les projets en cours, ceux qui n’ont pas aboutis, les souhaits également des responsables et des fonctionnaires de cette institution, Limonade & Co a pu produire une évaluation de la situation de cette institution. L’étude a permis de mettre en place une première charte d’archivage déployée à l’échelle nationale. Des formations ont également été proposées à destination des greffiers et des agents du Ministère et des juridictions concernées.

  • Le savoir-faire

    Limonade & Co a des compétences spécialisées dans le domaine des archives judiciaires. Ces dernières sont souvent au coeur des processus de transition démocratique et nous militons pour qu’un volet archives soit systématiquement intégré aux projets des bailleurs de fonds.

    Chiffres clés

    23 Jours de mission
    15 Institutions visitées
    3 Kml d’archives recensés