Livre électronique : les tweets du forum #Angers2013

Prolonger l'expérience du Forum des archivistes 2013

  • Limonade & Co et l’Association des archivistes français s’associent pour la publication d’un livre original : l’édition électronique de la quasi-totalité des tweets échangés durant près de 24 mois, avant, pendant et après le Forum d’Angers de 2013.

    Résumé

    4 000 tweets d’archivistes

    Ce livre numérique est né au lendemain du premier Forum des archivistes au cours duquel une importante communauté d’archivistes a contribué activement à son succès en produisant des contenus uniques sur le site de microblogging Twitter. Abordant tour à tour des sujets de fond, techniques, plus légers ou d’actualité, cette communauté de twittos a donné une dimension complémentaire à cet événement en contribuant à créer un sentiment d’appartenance à une profession et une émulation jusqu’ici inédite ou, du moins, jamais aussi large. Par ailleurs, ces 4 000 tweets échangés sur deux années ont mis en lumière l’émergence d’une génération d’archivistes aux pratiques nouvelles, qui préfigure sans doute un peu l’archiviste de demain. Au delà d’un simple effet de mode, il convient en effet d’appréhender, à travers cet ouvrage, l’usage des réseaux sociaux comme de véritables outils de partage, de création de connaissances et d’influence des pratiques professionnelles.

    Sommaire

    24 mois d’échanges autour du Forum d’Angers

    1. 1. A propos
    2. 2. Prologue : Février 2012 – Décembre 2012
    3. 3. L’attente : Janvier 2013 – Mars 2013
    4. 4. Le Forum : 20 au 22 Mars 2013
    5. 5. L’épilogue : 23 Mars 2013 à Février 2014
    6. 6. Index des twittos
    7. 7. Le programme du Forum d’Angers
    8. 8. Crédits

    Format

    Un format ouvert : EPUB

    Ce livre électronique a été réalisé avec le format .EPUB. Qu’est-ce que le format .EPUB ?
    EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Le contenu d’un fichier .EPUB s’adapte à la taille de l’écran, c’est-à-dire qu’il est responsive design et offre de nombreuses fonctionnalités dont :

    • génération d’une table des matières
    • pagination
    • recherche plein texte
    • hyperliens
    • signets
    • notes
    • insertion d’images

    Un livre au format .EPUB sera aussi confortable à lire sur un smartphone, tablette, phablette, que sur un ordinateur. Excepté l’Amazon Kindle*, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Diverses applications de lecture supportant l’EPUB sont également disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones.

    * Pour lire un .EPUB sous Kindle, nous vous invitons à consulter cette article : Lire un fichier ePub avec une liseuse Kindle.

    Regard d’expert

    Association des archivistes français

    Un des autres apports de ce livre numérique est de (se) replonger dans ce « bouillon de culture » de trois jours pour mieux cerner autour de ce moment fort les préoccupations de notre profession.

    > Découvrir le site de l’Association des archivistes français

    Aperçu


    [download file= »http://www.limonadeandco.fr/wp-content/uploads/2014/04/livreangers2013.epub » title= »Les tweets du Forum #Angers2013″]

  • Besoin d’un complément d’information ? Vous souhaitez obtenir ce livre en version .PDF ?
    Nous restons à votre disposition au
    09 72 43 38 30 ou par mail contact@limonadeandco.fr.