Lancement de la bibliothèque numérique de l’Observatoire de Paris

Une belle page d'accueil pour ses 350 ans

Dans le cadre des célébrations des 350 ans de l’Observatoire de Paris, l’institution vient de lancer sa bibliothèque numérique réalisé sous le CMS Omeka : https://bibnum.obspm.fr/. Développé en interne, cette bibliothèque est à la fois un outil de recherche scientifique et un dispositif de médiation et de valorisation de ses collections au travers la création d’expositions virtuelles. Dans le cadre de ce projet, Limonade & Co a été sollicité pour réaliser la page d’accueil de ce site.

1- Le thème Omeka de la bibliothèque numérique de l’Observatoire de Paris

Si la gestion et la diffusion des collections patrimoniales constitue le point fort du CMS Omeka, ce dernier souffre d’une mauvaise presse concernant la qualité graphique de ses interfaces (thème). En effet, les thèmes à disposition de la communauté sont relativement peux nombreux et le design ne sont malheureusement pas à la hauteur des espérances des utilisateurs et des standards actuels de l’UX design.

Consciente de la nécessité d’offrir un webdesign créatif et ergonomique à ses utilisateurs, l’Observatoire de Paris a souhaité designer une page d’accueil personnalisée pour son projet de bibliothèque numérique. Sur les bases d’un cahier des charges, l’Observatoire de Paris a donc demandée à notre équipe de partir du thème Berlin et de designer les éléments suivants :

  • l’entête (header)
  • le corps de la page d’accueil
  • le pied de page (footer)

Le but de la demande n’était donc pas de créer un thème sur mesure mais bien de proposer une page d’accueil dynamique et d’encadrer les pages de types items, collections, expositions, etc, d’une structure, composée d’un entête et d’un pied de page, respectant la charte graphique de l’Observatoire.

Sur les bases de ce travail, il sera possible pour l’équipe de l’Observatoire de Paris d’ajuster la feuille de style CSS du thème pour proposer un univers graphique homogène et cohérent du point de vue de la police, des couleurs, etc.

2- Un design responsive

Pour répondre à la hausse constante de l’usage du multi-écrans par les internautes (ordinateur fixe, mobile, tablette, smartphone), l’Observatoire de Paris a souhaité réaliser un design full responsive  :

Version Desktop

Version Tablette

Point travaillé : le menu

Version Smartphone

Points travaillés : le menu, l’alignement des planètes, slider, pied de page

 

Nous souhaitons un très bel anniversaire à l’Observatoire de Paris et nous invitons à découvrir leur bibliothèque numérique : https://bibnum.obspm.fr/.

 

Posted in:

Laisser un commentaire