Infos clés

Parce que nous vous devons plus que la limonade

  • Déjà 6 ans d’existence !

    Limonade & Co est une agence coopérative au service de vos archives et de votre patrimoine depuis 2011.

    Six années de rencontres, de partage, de découvertes et de croissance.

  • chiffre-affaire-societe-archive

On n’est pas peu fiers de…

  • Notre projet est avant tout une histoire humaine née du hasard des calendriers et d’une envie commune de travailler autrement au carrefour des savoirs, des connaissances et des expériences.

    Une aventure audacieuse sur le papier mais finalement payante pour notre plus grand plaisir et celui de nos clients.

  • 3,5 CDI

    en temps de crise

  • Plus de 40 clients heureux (ou presque…)

    Bientôt vous ?

Première coopérative de conseil en archives d’Europe

  • Il était une fois…

     

  • Papiers siouplé

  • 2011

    Et si on testait notre projet ?

    Le projet Limonade & Co est né d’une rencontre entre trois entrepreneurs en pleine réflexion sur leurs envies professionnelles. Comment travailler autrement en adoptant une approche originale de notre passion : le savoir et la connaissance produits au sein de l’entreprise au sens large ? Conscients de la morosité économique et des nombreuses embûches lors de la création d’une entreprise, nous avons décidé de tester notre projet au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi durant une année. Cette solution présentait pour Limonade & Co l’avantage de pouvoir sonder le marché sur notre offre de services, de s’immerger dans le monde coopératif et de s’assurer de la bonne entente entre les Limonadiers. Au terme d’une année pleine de rencontres, de projets et après avoir rallié un quatrième associé à notre cause, il était temps pour nous de nous lancer dans la création de notre propre SCOP.

    2012

    L’aventure de la coopérative

    La SCOP Limonade & Co est née à Paris le 29 février 2012 (drôlement pratique pour fêter les anniversaires…). Dans la droite ligne de son année test, l’agence a poursuivi sa croissance en travaillant pour de nouveaux clients dans divers secteurs.
    2012 marque également notre arrivée dans un espace de coworking : les Studios Singuliers. Un choix qui peut paraître étonnant, mais qui répond à une envie simple : décloisonner les pratiques et tenter de nouvelles expériences.

    2013

    L’année de la maturité…

    2013 a été une année charnière pour Limonade & Co avec l’accès au salariat de deux associés fondateurs et de l’embauche à temps plein d’une troisième ressource. Cette année marque également notre engagement dans de nombreux projets comme la pétition #EU­da­taP, le premier Forum des Archivistes d’Angers ou la plateforme Never Lost Images qui devrait faire parler d’elle à partir de 2014.

    2014

    En attendant le dessert

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles limonadières au sein de l’équipe. Poursuivant notre développement, nous sommes fiers d’avoir remportés deux marchés passionnants. Nous avons continué à consolidé notre outil de travail et notamment fait affaire avec la SCOP Chèque Déjeuner. Et nous remettons enfin les mains dans les digital humanities. Affaire à suivre pour 2015 et avis aux amateurs.

    2015

    Le chariot des desserts

    2015 fut une année pleine de chamboulements. Rappelez-vous, jusque là l’équipe avait établi ses quartiers dans un espace de coworking. Mais mars fut le mois de l’envol, l’équipe a fait ses valises et s’est établie dans ses propres bureaux situés au cœur du XV ème arrondissement. En mars toujours, nous avons accueilli Maëva, nouvelle limonadière dont la mission est la coordination et l’accompagnement de l’équipe dans le quotidien de l’agence. L’année fut également marquée par la naissance en septembre de la Villa Coworking. Nos bureaux sont désormais un espace de travail partagé et c’est bien plus sympa ! Côté développement, nous avons poursuivis dans le digital humanities avec notamment le projet Studens, un portail consacré aux mémoires étudiantes (via le CMS Omeka – AtoM) mais aussi la mise en oeuvre du projet Classe 1914, un docgame sur le thème de la grand guerre. Nous avons également travaillé au développement du premier guide en ligne (via le CMS Omeka – AtoM) répertoriant les sources d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre. L’année fut marquée par deux missions à l’étranger : l’une à Beirut  pour élaborer  un plan d’urgence auprès de l’ Arab Image Foudation, la seconde pour une mission de programmation de la construction d’un futur centre d’archives ministérielles au Maroc.

    Rendez-vous en 2016 pour la suite de nos aventures !

    2016

    Vous aimez les films de gladiateurs ?

    2016 aura été placée sous le signe de la rencontre et de la séparation. Nous avons ainsi eu le plaisir de nous faire plein de nouveaux copains, notamment à l’occasion du Forum des archivistes de Troyes. Les rencontres se sont également enchaînées au quotidien à La Villa, notre espace de coworking. Julie, chargée d’études documentaires (à l’époque), a rejoint l’équipe pour travailler sur un très beau fonds d’archives audiovisuelles, tandis que l’appel de l’amour nous a ravi en fin d’année notre super office manageuse. Nous avons eu la chance une fois encore de travailler sur de beaux projets comme Histoire à la source, un plan d’urgence pour des archives d’entreprises ou la redécouverte et la valorisation d’un fonds d’archives historiques de plus de 200 ans… Cap sur 2017 !

  • Dirigeant

    1. Christophe Jacobs – Gérant

    Associés

    1. Sabine Didier
    2. Christophe Jacobs
    3. Benjamin Suc

    Coopératrice en devenir

    1. Julie Martin

    Eléments de repères

    1. Date de création : 29 février 2012
    2. Structure : SCOP ARL à capital variable
    3. Effectifs : 4